Bordeland Index du Forum
Où on peut dire des conneries sérieusement ou l'inverse. On sais plus trop
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le gène de l' intelligence existe-t-il ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bordeland Index du Forum -> Bavardages -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
perle de lune
Boutonneux

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 747
Localisation: sur la joue sélénienne

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 12:27 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

un gène non, mais plusieurs oui ; enfin, disons plutôt qu' il y a de nombreux gènes impliqués dans ce que l' on appelle l' "intelligence" et que nous prenons ici au sens le plus courant : "la faculté de comprendre, de saisir par la pensée".

en tout cas, nous savons qu' une anomalie de certains gènes provoque des retards mentaux ; de là à dire qu' avoir des gènes en bonne santé c' est être intelligent... on en est loin !

l' intelligence n' est pas un interrupteur on /off, elle se construit ; comment ?

grâce à l' environnement dans lequel nous évoluons : la famille, le milieu social, les professeurs et même le régime alimentaire, mais oui !

bref, tout ce qui stimule notre cerveau ; autrement dit, si la fille de Pierre et Marie Curie a décroché le prix Nobel comme ses parents, c' est plus parce qu' elle a grandi au milieu des bouquins, des tubes à essai et des chercheurs que pour avoir hérité de leurs gènes !





Laughing je vous imagine tous le regard interloqué : mais pourquoi nous met-elle ce sujet ? Rolling Eyes
n' y voyez là aucune allusion, c' est juste que je trouve ce débat intéressant et que je vous le soumets... Wink
_________________
une larme opaline coule sur ma joue, s' évanouit sur mon sein et s' envole en un éclat de rire sur les ailes d' éole vers l' azur infini...
Revenir en haut
Sharpy
Cadavre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 4 289
Localisation: En Kronosie !! Terre du vice et de délice !!

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 14:07 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

J'ai rien compris Mr. Green
Ce doit être dans mes gènes !!
 Comment cela, j'ai pas celui qui...
_________________
Revenir en haut
Asmodeus
Plaie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:10 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

pour ma part

je pense qu'il n'y a pas de genes pour l'intelligence,. D'ailleurs qu'est ce que l'intelligence? chacun a sa propre definition de l'intelligence,elle différencie selon nos perspectives,points de vue et opinions alors je pense qu'on ne devrait aps sire "l'intelligence" ici mais + "une forme d'intelligence"
quand aux gènes censés degrader je trouve cela aussi facile a dire . On parle d'attardés mentaux,on dit qu'ils sont moins intelligents,voire betes, alors que peut etre ils ont une intelligence tellement complexe qu'on ne peut meme aps la comprendre et que du coup notre société et trop basique  et inadapté pour eux
mais comme on a saouvent peur de ce qu'on comprend pas alors on se rassure en les classant a part

Sinon pour revenir un peu + sur le debat
je pense pour ma part que le climat social et géographique sont des vecteurs très importants pour developper au mieux les capacités de notre intelligence personnelle
mais  je pense que d'autres vecteurs , moins important  si on les dissocie  et si on les prend au cas par cas mais qui regroupés sont peut etre vitaux pour "lintelligence" , comme l'experience  et la compreension et sans doute mulititues d'autres choses facilitent l'adaptation  a cette intelligence voulue a un moment donné a l'endroit voulu

après je membrouille car j'arrive pas a expliquer ce que je veux dire donc j'arrete la
_________________
qui suis je? juste ce que vous pensez que je suis
Revenir en haut
perle de lune
Boutonneux

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 747
Localisation: sur la joue sélénienne

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:33 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

mais non, j' ai suivi le cours de ta pensée, asmo... Wink
tu prends par exemple le cas d' un enfant qui va grandir dans tel milieu social et sera éduqué par tels parents... tu prends ce même enfant que tu places dans un tout autre milieu auprès d' autres parents... crois-tu que ce sera le même ado, puis le même adulte au terme de ces deux modes d' éducation ?... bien sûr que non, car tout dépend si l' intelligence a été éveillée ou pas par le milieu environnant et par les éducateurs, parents, instits et profs...
_________________
une larme opaline coule sur ma joue, s' évanouit sur mon sein et s' envole en un éclat de rire sur les ailes d' éole vers l' azur infini...
Revenir en haut
Asmodeus
Plaie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 19:14 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

oui en gros c'est ça , cependant ses capacités potentielles elles  resteront les memes c'est pour ça que la personnalité meme de la personne joue aussi
mais il y a aussi une multitude d'autres choses qui peuevent influer dessus
"l'intelligence" n'eszt pas quelque chose de fixe
c'est une evolution perpetuelle qui est la combination de matiere physique et spirituelle
_________________
qui suis je? juste ce que vous pensez que je suis
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Nov - 19:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
perle de lune
Boutonneux

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 747
Localisation: sur la joue sélénienne

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 19:33 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

totalement en accordance avec toi, asmo !...

j' ai un énorme respect pour les autodidactes qui, partant de rien, souvent issus d' un contexte familial déplorable, se "construisent" eux-mêmes, se façonnent et acquièrent l' érudition tout seuls...
_________________
une larme opaline coule sur ma joue, s' évanouit sur mon sein et s' envole en un éclat de rire sur les ailes d' éole vers l' azur infini...
Revenir en haut
Sharpy
Cadavre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 4 289
Localisation: En Kronosie !! Terre du vice et de délice !!

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 20:55 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Les gènes peuvent aussi sauter une génération...Voir plusieurs...Donc les autodidactes, ont surement eu un ancêtre potentiellement "intelligent" !!
_________________
Revenir en haut
perle de lune
Boutonneux

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 747
Localisation: sur la joue sélénienne

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 23:52 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Sharpy a écrit:
Les gènes peuvent aussi sauter une génération...Voir plusieurs...Donc les autodidactes, ont surement eu un ancêtre potentiellement "intelligent" !!




"sûrement" je ne sais pas, mais ta réflexion est intéressante...
_________________
une larme opaline coule sur ma joue, s' évanouit sur mon sein et s' envole en un éclat de rire sur les ailes d' éole vers l' azur infini...
Revenir en haut
Lily Blood
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 6 126
Localisation: Dans mes reves

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 11:21 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Pour ma part je trouve ça aussi idiot que de dire qu'il existe un gene de la violence ou encore un qui détermine notre " sexualité" !
Je rejoins Asmo sur ce sujet , nous sommes l' addition de nos expériences, de notre vécu
_________________
Revenir en haut
Asmodeus
Plaie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 11:38 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

oui rejoins moi t'as raison
_________________
qui suis je? juste ce que vous pensez que je suis
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Nov - 11:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
perle de lune
Boutonneux

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 747
Localisation: sur la joue sélénienne

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 13:03 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Linece a écrit:
Pour ma part je trouve ça aussi idiot que de dire qu'il existe un gene de la violence ou encore un qui détermine notre " sexualité" !
Je rejoins Asmo sur ce sujet , nous sommes l' addition de nos expériences, de notre vécu



bien sûr que vous avez raison l' un et l' autre, mais il n' empêche que certains gènes existent bel et bien, que l' idée nous plaise ou non !...
_________________
une larme opaline coule sur ma joue, s' évanouit sur mon sein et s' envole en un éclat de rire sur les ailes d' éole vers l' azur infini...
Revenir en haut
Sharpy
Cadavre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 4 289
Localisation: En Kronosie !! Terre du vice et de délice !!

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 14:57 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Il doit bien y avoir un gène...Sinon, comment peut-on expliquer qu'il y à des tarés congénitaux, de père en fils !!
_________________
Revenir en haut
Lily Blood
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 6 126
Localisation: Dans mes reves

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 15:14 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

Embarassed rhooo Asmo, bon ok je prends le train Mr. Green

Pour les abrutis congenitaux, faudrait peut etre demender aux peres d'éviter de transmettre leur bétises à leur enfants
_________________
Revenir en haut
Sharpy
Cadavre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 4 289
Localisation: En Kronosie !! Terre du vice et de délice !!

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 15:21 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

...Ou de pas se reproduire du tout !! Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Lily Blood
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 6 126
Localisation: Dans mes reves

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 15:27 (2008)    Sujet du message: Le gène de l' intelligence existe-t-il ? Répondre en citant

C'est pas con ça Mort de Rire
_________________
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bordeland Index du Forum -> Bavardages -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com